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SAMAYA X COMPAGNIE DU MONT-BLANC

ÉCO-TOUR DE LA VALLÉE DE CHAMONIX AVEC VIVIAN BRUCHEZ

 

 
Un moment festif s’est déroulé aux Nouvelles Galeries à Annecy le 31 mars 2023 pour revenir sur l’éco-tour de la vallée de Chamonix organisé par la Compagnie du Mont-Blanc. Ce défi original a réuni pendant deux jours Vivian Bruchez, Mathieu Dechavanne (Chairman & CEO de la Compagnie du Mont-Blanc) et Antoine Burnet (Directeur Commercial & Marketing). Ghislain Pipers, co-fondateur et CEO de Samaya, livre à ODS Radio les dessous de la création de Samaya, ainsi qu’un focus sur la tente Samaya ASSAUT2 ULTRA choisie par les trois alpinistes pour leur expédition.
 
ODS : Vous êtes le fondateur de Samaya, société qui propose du matériel de montagne, notamment des tentes. Comment vous est venue l’idée de créer Samaya ?
 
Ghislain Pipers : J'ai commencé à travailler sur le projet grâce à un projet d'études avec un professeur que je connaissais et qui était aussi alpiniste de longue date. J’ai eu la volonté de proposer une tente d'alpinisme qui soit à la fois ultra performante, tout en maintenant un certain niveau de confort. Je viens d'Annecy, j’ai fait partie de l’équipe de France d'escalade pendant pas mal d'années, je pratique l'alpinisme depuis que je suis tout petit avec mes parents, j'ai un mur d'escalade chez moi depuis que j'ai 7 ans, donc je baigne dans ce milieu-là depuis longtemps. C’était un projet qui me plaisait, parce que je pratiquais le bivouac en montagne depuis mon plus jeune âge. Nous sommes deux alpinistes à l’origine du projet. Nous avions envie d'avoir des produits innovants, moins vieillissants, pour partir en expédition, puis au fur et à mesure nos copains voulaient aussi nos tentes et Samaya a commencé à prendre de l’ampleur et aujourd'hui nous sommes une équipe d’une vingtaine de personnes. Nous partons un peu moins à l'autre bout du monde faire de l'alpinisme, mais c'est toujours notre passion, c'est le truc qui nous fait vibrer. Nous avons l’envie de faire bouger les lignes de l’équipement de bivouac et d’itinérance.
 
ODS : Qu’entendez-vous par vieillissant ?
 
GP : Il y avait plein de choses à réinventer au niveau des matériaux, de la construction, du design et la nécessité d’une approche scientifique au profit du consommateur, pour révolutionner l'usage d'une tente dans des conditions extrêmes aux quatre coins du globe.
 

 
ODS : On a ici la tente Samaya ASSAUT2 ULTRA. Qu’a-t-elle de particulier ? En quoi ce produit est innovant par rapport au matériel vieillissant dont vous parliez précédemment ?
 
GP : On a ici notre produit fétiche au niveau de la légèreté puisque la Samaya ASSAUT2 ULTRA pèse moins d'un kilo pour deux personnes. Ce produit a vocation à être utilisé en conditions extrêmes, à très haute altitude. C'est le produit qu’a choisi d’emmener Kilian Jornet sur l'Everest. Là où il fait la différence, c’est qu’il est très performant, en plus d’être léger. Quand on se trouve à 8000 mètres d'altitude en bivouac, le moindre défaut sur la tente peut provoquer la mort. Donc c'est à la fois un produit de sécurité et un endroit où l’on peut se reposer pour reprendre des forces et pouvoir repartir. Enfin, le confort est non négligeable. L’innovation est de combiner les trois piliers que sont la performance, la légèreté et le confort sous un même « toit », ce qui permet d'avoir un produit ultime.
 
ODS : Finalement, comment vous assurez-vous que vos produits sont performants en toutes circonstances ?
 
GP : On a des produits qui sont tout le temps sur le terrain, avec des pratiquants qui repoussent à chaque fois les limites de la performance alpine. On voulait absolument positionner l’approche scientifique au cœur du développement produit et donc au profit de l'utilisateur. On fait beaucoup de simulation et de tests. On a une soufflerie, une chambre froide dans nos locaux. C’est cette approche qui a construit notre légitimité vis-à-vis de nos athlètes comme de nos consommateurs, pour des expériences extrêmes comme plus accessibles.

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